JO Paris: Imane Khelif fait débat jusqu'au Conseil de sécurité...
Au Conseil de sécurité des Nations unies, le représentant algérien a dû rectifier les propos de son homologue russe qui avait fait allusion, de manière implicite, à la championne algérienne.
Même quand des personnalités politiques de haut niveau comme l'ex-président américain, Donald Trump et la Première ministre italienne, Giorgia Meloni s'impliquent dans l'affaire de la boxeuse algérienne Imane Khelif, l'Algérie ne lâche pas l'affaire. C'est ainsi qu'au Conseil de sécurité des Nations unies, le représentant algérien a dû rectifier les propos de son homologue russe qui avait fait allusion, de manière implicite, à la championne algérienne.
Le diplomate algérien a tenu à rappeler qu'Imane Khelif est une femme, née et élevée en tant que telle, et qu'elle fait la fierté des vaillantes femmes algériennes, insistant sur le fait qu'elle a toujours pratiqué le sport en tant que femme et qu'il n'y a "pas le moindre doute sur son appartenance à la gent féminine". Et d'ajouter que ceux qui prétendent le contraire "doivent obéir à des agendas inavoués".
Cette affaire a pris une tournure politique depuis la victoire d'Imane Khelif sur son adversaire italienne. Des dirigeants de pays occidentaux et des médias ont tenté de déstabiliser la championne algérienne, allant jusqu'à l'accuser d'être transgenre, comme l'a fait la chaîne saoudienne Al-Arabiya. Cela a failli provoquer une crise diplomatique entre l'Algérie et l'Arabie Saoudite, le ministre de la Communication algérien ayant dû intervenir pour faire retirer ces articles diffamants.
En France, la Grande Mosquée de Paris a dû s'engager à rembourser les billets des Algériens qu'elle avait invités à assister au combat d'Imane Khelif. Les institutions algériennes concernées sont mobilisées pour contrer cette campagne visant à empêcher que l'hymne national algérien ne soit joué à Paris.
Malgré ces tensions, on s'attend à ce que le malentendu avec la Russie, alliée habituelle de l'Algérie, soit rapidement résolu, car il ne peut s'agir que d'un "nuage passager" dans les excellentes relations algéro-russes.
Il convient de rappeler que la boxeuse algérienne, Imane Khelif, s'est qualifiée pour la finale des -66 kg aux Jeux olympiques de Paris 2024, en battant la Thaïlandaise Janjaem Suwannapheng en demi-finale, mardi 6 août.